Logo ELTERNTALK

Bienvenue aux ELTERNTALK

ELTERNTALK propose aux parents des groupes de discussion animés sur des thèmes tels que les médias, la consommation, la prévention des addictions ou encore grandir dans un environnement familial sain. ELTERNTALK s’adresse à tous les parents ayant des enfants âgés de moins de 14 ans. Grâce aux groupes de discussion ELTERNTALK, les parents bénéficient d’un soutien dans leur rôle éducatif quotidien. Les parents sont donc les acteurs principaux de ces groupes de discussion. Ils se rencontrent au sein de groupes de discussion privés comprenant entre 4 et 8 parents et tentent de trouver ensemble des réponses aux questions concernant l’éducation et la prévention. Les groupes de discussion sont accompagnés par une animatrice ou un animateur formé(e) étant elle-/lui-même parent. Un thème commun est préalablement défini et de la documentation actuelle en relation avec ce thème est choisie. Des cartes illustrées sont utilisées pour faciliter le début de la discussion et des questions sont posées, telles que :

• « Combien de temps mon enfant devrait-il passer devant la télévision ? »
• « Un ordinateur dans le chambre des enfants, pour ou contre ? »
• « Internet et les jeux vidéo sont un sujet de dispute récurrent chez nous ! »
• « Quelle somme d’argent de poche est raisonnable ? »
• « Comment puis-je protéger mes enfants de l’alcool et des drogues ? »
• « Qu’est ce qui rend nos enfants plus forts et les prépare à la vie ? »

Avoir la possibilité de réfléchir ensemble à ces questions et à d’autres questions semblables et pouvoir échanger des expériences et des conseils d’éducation représentent une aide souvent précieuse dans le quotidien des parents. Les échanges d’expériences ouverts encouragent la prise de parole au sein de la famille sur des questions actuelles relatives à l’éducation et permettent de trouver des réponses pour agir au quotidien.
Les parents sont les « experts de leur expérience d’éducation » et ces groupes de discussion durant environ deux heures offrent la possibilité d’échanger, de se délester, d’apprendre des autres parents ou tout simplement d’écouter.

La participation aux groupes de discussion est toujours gratuite. Les parents ne se rencontrent pas seulement à la maison, mais également dans des espaces publics tels que les écoles, les cafés ou tout autre espace approprié aux groupes de discussion privés.
Les thèmes abordés lors des discussions sont variés et dépendent de la situation de vie actuelle des familles.
ELTERNTALK concerne tous les milieux culturels. En effet, tous les parents ont des sujets de préoccupation similaires et doivent relever des défis comparables. Dans de nombreux groupes de discussion, les participants ont la possibilité de s’exprimer dans leur langue maternelle. Il est ainsi plus facile pour de nombreux parents issus de l’immigration d’échanger sur ces thèmes très personnels.

ELTERNTALK est une solution gagnante pour toutes les familles.
Vous aussi, vous pouvez y participer !

Vous trouverez des groupes de discussion ELTERNTALK dans toutes les circonscriptions, à la campagne comme à la ville.

Vous trouverez un interlocuteur dans votre région en cliquant sur "Regionen"

Aktion Jugendschutz, Landesarbeitsstelle Bayern e.V est responsable des groupes de discussion ELTERNTALK.
Les groupes de discussion ELTERNTALK sont financés à l’aide du ministère bavarois du Travail, des Affaires sociales, de la Famille et de l’Intégration ainsi que du ministère bavarois de la Santé et des Soins.

 

Suchen

Nichts gefunden? Durchsuchen Sie unsere Website nach Ihren Stichworten.

 

Die Aktion Jugendschutz, Landesarbeitsstelle Bayern e.V. ist Träger des Projekts. ELTERNTALK wird aus Mitteln des Bayerischen Staatsministeriums für Arbeit und Soziales, Familie und Integration und des Bayerischen Staatsministeriums für Gesundheit und Pflege gefördert.